Couleur du Club
Sécurité avant tout
Matériel adapté
Entretien du materiel
Salon SKI PRO RACING
Cet évènement destiné à tous les licenciés, regroupe toutes les grandes de marques de ski alpin de compétition qui offrent ,à cette occasion, des remises exceptionnelles de 10 à 30% sur tarifs licenciés. C’est l’endroit parfait pour vous équiper, avec l’aide des entraineurs présents pour vous conseiller!
Salon organisé par le Club des sports Annecy Semnoz.
Equipement technique souhaité
Le + pour nos athlètes
- Tarif Entretien saison spécial pour nos athlètes
- Consigne gratuite pour les coureurs (les skis restent au Grand Bornand)
- Affutage et fartage pour les courses
- Préparation rapide et à la demande
Quelques conseils pour bien choisir votre matériel de ski pour la saison
Veste
C’est l ‘identité de notre Club.
Elle est bleu, logotée au nom du club et de nos partenaires.
Elle provient de chez Fusalp.
C’est le signe distinctif pour retrouver nos coureurs sur les pistes ou lors des courses.
ATTENTION: le port de la tenue à l’effigie du Club des Sports Annecy Semnoz implique un comportement responsable de la part de chaque coureur. Chacun, sur les skis ou ailleurs, véhicule l’image du ski club. Tout comportement incorrect sera sanctionné. A ne pas oublier.
Au Club, en début de saison
Softshell
C’est l ‘identité de notre Club.
Elle est rouge et bleue, logotée au nom du club et de nos partenaires.
Elle provient de chez Fusalp
C’est le signe distinctif pour retrouver nos coureurs sur les pistes ou lors des courses.
ATTENTION: le port de la tenue à l’effigie du Club des Sports Annecy Semnoz implique un comportement responsable de la part de chaque coureur. Chacun, sur les skis ou ailleurs, véhicule l’image du ski club. Tout comportement incorrect sera sanctionné. A ne pas oublier.
Au Club, en début de saison
Pantalon
Pas de couleur imposée.
Mais attention, les vêtements trop amples peuvent gêner le mouvement des enfants, en compétition à partir de la catégorie U12.
Les coureurs peuvent utiliser des vêtements juste au corps de type «fuseau» de chez Fusalp vendus à un prix préférentiel lors des journées d’essayage.
Au Club, en début de saison
C’est le pantalon Fusalp, près du corps, très bien des que les enfants débutent les courses U 10-2, U12, U14.
Ski
Les skis de slalom :Les skis de slalom sont en général des skis très agiles, avec un rayon de virage court, nerveux, accrocheurs doté d’une très bonne relance.
Les skis de géant : Les skis de géant sont conçus pour tailler des grandes courbes à haute vitesse. Ils ont un rayon plus long, se distinguent par une accroche et une stabilité exceptionnelles.
Les skis de compétition « FIS » : Ce sont des skis de compétition, slalom, géant, ou super-G destinés aux coureurs et agréés par la Fédération internationale de Ski (FIS). Les skis « FIS » sont des skis très exigeants conçus pour une pratique exclusive de la compétition, inutilisables dans le cadre d’une pratique loisir. Ils sont en général vendus par l’intermédiaire des clubs.
La préparation avant les courses et l’entretien général des skis est primordial.
Les skis doivent être fartés, les cars aiguisés avant chaque course et essuyés avec un chiffon après leur utilisation.
Soit vous savez le faire , soit vous allez chez Ski Service au chinaillon ( un tarif saison ENTRETIEN est proposé aux coureurs du CSAS) au Grand Bornand qui prépare depuis de nombreuses années les skis de nos coureurs.
Chaussures
Les chaussures de ski jouent un rôle essentiel dans la transmission des appuis et dans la protection du pied contre le froid. Elles doivent donc être précises et confortables.
Le choix de la pointure : Il faut que votre pied ne touche pas le bout du chausson et que vous ayez un maintien global sans zone de compression. Le talon ne doit pas se décoller dans la chaussure et les orteils doivent bouger à l’intérieur.
La coque : les coques des chaussures de ski ont des indices de «Flex» plus ou moins élevé : plus la coque est souple, plus la chaussure sera tolérante et confortable. Plus elle est rigide (indice de FLEX élevé), plus la transmission des appuis sera vive et précise. Un «Flex» trop élevé peut bloquer la flexion de cheville qui est très importante en ski, au contraire un «Flex» trop faible ne permet pas une utilisation optimale des skis.
Le «Flex» doit être essentiellement choisi par rapport à la taille et le poids de l’utilisateur.
Pas de panique.
Vous l’aurez compris, la chaussure de ski, de par sa rigidité, ne pardonne aucun problème de taille. Il est donc important de bien mesurer ses pieds dans la longueur ET dans la largeur pour s’orienter vers la pointure qui nous correspond le mieux.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider : il aura à sa disposition toutes les connaissances et tous les outils nécessaires pour y parvenir, soit le thermoformage, soit le “bootfitting” qui, en chauffant les chaussons, pourra l’adapter à vos pieds, comme un moule ou une seconde peau. Cette technique permet également de créer du volume là où il y en a besoin, dans la limite du possible.
Il est essentiel de faire sécher votre équipement après chaque session
Veiller à ce que le séchage des chaussures soit correctement effectué.
Une méthode simple consiste à sortir le chausson de la chaussure de ski et de le faire sécher près d’une source de chaleur ou d’utiliser un sèche-chaussures de ski électrique qui grâce à ses longs tubes ajustables qui propulse l’air directement au fond de chaque chaussure.
Pendant ce temps, maintenez les crochets de vos chaussures fermés pour leur permettre de garder leur forme.
Bâtons
Il existe une technique très simple pour savoir si vous avez des bâtons de ski à la bonne taille. Commencez par les retourner, poignée en bas et pointe en haut. Ensuite, tenez-vous droit et saisissez-les sous la rondelle. Avec la bonne taille de batons de ski, votre coude formera un angle droit.
SLALOM: bâtons droits avec protection ( à partir de U 12)
GEANT : bâtons courbés en géant
En slalom, on attaque les portes avec vos bâtons. Et pour ne pas se faire mal mieux vaut avoir un étrier de protection adapté. Cet accessoire vient en fait se fixer sur la poignet du bâton afin d’offrir une garde efficace. Les doigts et les phalanges sont ainsi parfaitement à l’abri même quand les piquets claqueront violemment. Tout un programme …
Masque
Le masque doit s’emboîter parfaitement dans le casque pour éviter les courants d’air et donc le froid sur le front et les côtés, mais aussi pour empêcher que la neige s’insère dans ces espaces, surtout chez les tous petits.
Notre recommandation :
Écran photochromique: Ce masque est très avantageux et pratique d’utilisation. En effet, il s’adapte aux conditions climatiques que rencontre le skieur.
Sinon Catégorie 3: C’est un masque à porter durant les temps d’ensoleillement. Avec sa teinture plus foncée grise ou irisée, vos yeux seront protégés des reflets de lumières aveuglantes.
Un masque se raye facilement.
Les enfants doivent en prendre soin : soit en le protégeant avec un protège masque, soit el le rangeant dans une housse.
Casque
Le port du casque est OBLIGATOIRE en compétition comme à l’entraînement pour l’ensemble des niveaux d’épreuves.
Casque intégral de type géant qui couvre les oreilles.
Les casques à «oreilles molles» sont interdits en compétition et ne peuvent être utilisés qu’en slalom.
Il existe différentes normes pour les casques : pour faire simple choisissez directement un casque homologué FIS, il sera aussi plus résistant. A partir de la catégorie U14, un casque homologué FIS est obligatoire pour toutes les courses.
En cas de grosse chute, on change de casque !
Elle doit être utilisée uniquement en slalom et est fortement déconseillée pour les autres disciplines. La mentonnière vous protège la figure et les dents contre les chocs du piquet de slalom mais peut-être dangereux sur une chute vers l’avant en géant.
Pour ceux qui le souhaiterait, vous pouvez aussi utiliser un protège dent en plus.t
Gants
Les gants de ski protègent du froid et de l’humidité mais ils permettent aussi d’éviter de s’abîmer les mains lors des chutes et d’avoir une bonne tenue des bâtons.
Moufles de ski : Chaleur et Confort
Avantages: Chaleur plus importante, Très facile à mettre, Utilisable pour toutes les activités de montagne
Inconvénients : Moins de dextérité qu’un gant, Technologie du doigt tactile moins pratique (4 doigts en 1)
Gants de ski : dextérité et polyvalence
Avantages : Dextérité supérieure, Chaque doigt est entièrement entouré de matière (confort)
Inconvénients : Plus difficile à mettre (5 trous), Moins chaud qu’une moufle
Les gants de ski de compétition peuvent être munis de renforts spéciaux, au niveau du pouce notamment des métacarpes, sur les phalanges, la paume des mains mais surtout… Ils doivent être résistants, souples, légers, facilement maniables et permettre un grip exceptionnel.
Nécessaire de bien laisser sécher votre paire après une journée de ski, autant l’extérieur que l’intérieur des gants. Pour cela, évitez de les mettre sur le radiateur, au soleil ou près de la cheminée. Posez-les dans un endroit sec, poignet vers le bas. Avec précaution (programme délicat) et en basse température, vos gants de ski (en fonction de l’indication de l’étiquette) peuvent également aller en machine et au sèche-linge.
Dorsale
Le port d’une protection dorsale est OBLIGATOIRE en compétition comme à l’entraînement pour l’ensemble des niveaux d’épreuves.
Il existe deux types de protection dorsale pour le ski :
La protection dorsale à sangles :Les plaques de protection sont maintenues contre votre dos grâce à un système de sangles semblable à celui d’un sac à dos. Une ceinture au niveau de l’abdomen et une sangle sur la poitrine permettent de sécuriser et d’ajuster sa position. Vous pourrez également trouver des modèles avec des sangles aux cuisses.
La protection dorsal veste: Il s’agit d’un gilet renforcé aux endroits stratégiques. Choisir une protection dorsale de ski de type veste vous permettra de l’enfiler facilement et d’avoir un maintien optimisé et, bien souvent, un meilleur confort. Les modèles à manches longues intègrent également des protections des coudes et des épaules.
Protège tibias (slalom)
En slalom, l’objectif est simple : dévaler la pente le plus vite possible en exécutant des virages serrés entre des piquets de couleur rouge et bleu matérialisant des portes virtuelles. Le coureur doit passer dans chaque porte sans jamais “enfourcher” un piquet. Les spatules doivent donc absolument passer du même côté du piquet. Pour faire le meilleur temps, la solution est donc très simple, prendre le maximum de vitesse et exécuter les virages les plus serrés possibles et repartir fort dans la pente. On vient donc frapper violemment le piquet avec ses jambes à chaque porte. Et c’est là que les protèges tibias font leur apparition.
Ces protections de compétition évitent toutes blessures en slalom et vous permettront de vous concentrer sur votre trajectoire. Ils sont légers et tiennent parfaitement à la jambe grâce à leur strap velcro élastiques. Ils sont souvent proposés en taille unique . Côté fabrication on retrouve bien évidemment le polypropylène, un plastique dur et solide capable d’encaisser les chocs à répétition et ce même par temps froid.
Spécificité Slalom
A partir d’un certain âge, il est nécessaire de protéger la poitrine des filles de tout choc éventuel et il y en a en ski : portes, chûtes, bâtons.
Gilet de protection de GS, à porter sous une combinaison afin d’apporter une protection supplémentaire dans les épreuves de vitesse.
Possède des protections souples au niveau de l’avant-bras, et au niveau de l’arrière du bras.
Combinaison
Combinaison plombée “FIS”.
Elle est rouge et bleue et provient de chez Fusalp.
ATTENTION: le port de la tenue à l’effigie du Club des Sports Annecy Semnoz implique un comportement responsable de la part de chaque coureur. Chacun, sur les skis ou ailleurs, véhicule l’image du ski club. Tout comportement incorrect sera sanctionné. A ne pas oublier.
La combinaison FIS n’est autorisée qu’à partir de la catégorie U 14 dans le district des Aravis. Veillez à la choisir de la bonne taille et bien habiller vos enfants dessous celle-ci. Le surchaud pour les compétitions est à éviter pour cette catégorie.
Caractéristiques:
- Avec protections aux Bras, genoux et cuisses. Les mousses sont amovibles.
- Normé FIS. Tissu certifié avec un passage de 30l/cm2 d’air permettant de participer aux courses FIS
- Tissu élasthanne ultra flexible et résistant coupe vent.
- Coupe préformée aux épaules, genoux, coudes et à la taille. pour s’adapter à la morphologie du skieur.
- Coutures en fil polyester résistant aux UV et à l’eau. Suppression des coutures au niveau des épaules, du ventre et des genoux.
- Poche à forfait intégré.
- Bande élastique pour tenir au niveau de la chaussure.
Auprès du Club
Short Course
C’est un short d’entraînement zippé de chaque cote qui vient par dessus la combinaison FIS.
C’est idéal pour maintenir les jambes de nos coureurs au chaud pendant l’entrainement !
SHORT RACING : CONFORT, CHALEUR ET PRÉCISION
Le short fait partie intégrante de la tenue de ski de compétition. Épousant parfaitement les formes du corps, le short racing améliore la précision des mouvements . De plus, il est également coupe-vent et protège efficacement du froid et des intempéries lorsqu’un coureur doit attendre des heures sur le stade de slalom.
Auprès du Club , dans un magasin spécialisé ou encore auprès des marques présentes lors du salon ski pro
Sac a dos Extra Large
Pour transporter votre équipement comme un pro les jours de compétition. C’est un sac à dos robuste pour chaussures et équipement de ski, tout ce que les enfants ont besoin les jours de compétition : un rangement intérieur pour le casque et le masque, deux poches de rangement extérieures et des porte-chaussures escamotables externes. Le grand compartiment principal permet de ranger des vêtements chauds et une tenue de rechange, tandis que le fond en toile de bâche imperméable garde le contenu bien au sec que ce soit dans les parkings détrempés ou sur la neige.
Super pratique et super utile !
La caravane a un coût certain mais elle servira à votre enfant durant des années.
C’est un parfait cadeau !
Petite astuce: durant les compétitions, les enfants entreposent leurs caravanes ensemble et .. elles se ressemblent toutes. Accrochez un signe distinctif sur les caravanes ( ruban, porte-clefs,…) afin de ne pas se tromper de caravane !
Dans les magasins de sport spécialisés ou lors du salon ski a début de saison